Afin de donner le goût de la lecture à nos collégiens, nous avons mis en place le projet : « Be Quiet, on lit ! » . Chaque jour, en début d’après-midi, un quart d’heure sera consacré à la lecture silencieuse, pour tous les élèves et adultes de l’établissement.
Ainsi, chaque élève devra lire pendant ce temps, consacré à la lecture, un livre qui lui sera attribué en fonction de son niveau scolaire. Il est important de faire de cette activité un acte quotidien, une gymnastique mentale, une pause relaxante, un moment de silence où l’on s’extrait du monde.
Il ne s’agit pas de lire chez soi, en fin de journée, mais d’arrêter tous ensemble notre activité pour faire le silence et pour lire. Ces quelques minutes sont donc prises sur le temps scolaire, de travail ou d’activité. Cette pause quotidienne se tient de 13h35 à 13h50.
La lecture doit bénéficier à tous et l’idée est donc de faire participer tout le monde à cette pratique, même et surtout ceux qui n’ont pas l’habitude de lire, que la lecture rebute, ou qui pensent ne pas en avoir le temps ni l’utilité. Dans l’établissement scolaire ce seront donc aussi bien les élèves que les professeurs, les membres de l’administration, sans hiérarchie, sans
classe, sans barrières et sans préjugés.
Cette pratique est un bénéfice pour tout le monde : elle nous apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration. La lecture quotidienne d’un livre nous permet à la fois de retrouver le chemin de notre intériorité et de nous ouvrir sur les autres, sur d’autres mondes et
d’autres cultures.
A chaque fin de lecture quotidienne , l’élève devra noter sur sa feuille de route le nombre de page lu pendant ce quart d’heure afin d’avoir un suivi régulier de sa lecture.
Lire représente certainement le meilleur apprentissage de l’orthographe et de la grammaire; lire c’est acquérir du vocabulaire, c’est s’approprier une langue, sa richesse et ses subtilités. Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination et la créativité essentielles au développement des individus. Apprendre un mot, c’est ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde.