Le centre de Documentation et d’Information est un espace d’accueil, d’échange et d’orientation pour tous les élèves de l’établissement. C’est un lieu multifonctionnel qui offre aux élèves une panoplie de services et répond à leurs attentes.
Un espace de travail
Le CDI reçoit les élèves pendant les heures de permanence, la récréation ou l’étude. De multiples ressources, diverses et variées, sont mis à disposition sous forme de supports papier (manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies) et numériques (CD-ROM, DVD, Internet). Le responsable du CDI accompagne et guide les élèves dans leurs travaux (devoirs, recherches, …).
Les élèves peuvent fréquenter le CDI, également, en compagnie de leurs professeurs dans le cadre de séances pédagogiques. Ils sont formés aux méthodes de la recherche Documentaire. Ils apprennent à connaître les différents outils documentaires, la recherche de l’information (recherches dans les livres et sur l’Internet), son traitement, son exploitation et sa restitution sous différentes formes ( synthèse, réalisation de dossiers, d’exposés…).
Ils acquièrent ainsi des méthodes de travail pour développer leur autonomie et améliorer leur esprit critique à l’égard de l’offre de l’information dans notre société.
Un espace d’ouverture culturelle
De nombreuses manifestations culturelles ont lieu, tout au long de l’année au CDI : concours de la poésie, la journée artistique, expositions de travaux d’élèves, présentation d’ouvrages autour d’un thème, dédicace de livres …
Un lieu de lecture
A l’image des bibliothèques, le CDI propose, également, aux élèves de nombreux documents : romans (classiques, littérature jeunesse, en langues étrangères…), livres documentaires, pièces de théâtre, recueils de poésie, contes, bandes dessinées, magazines… accessible sur place ou à emprunter.
Les élèves peuvent ainsi satisfaire pleinement leur curiosité personnelle. Le C.D.I. reste un lieu d’accès à des ressources diverses et variées, nécessaires à la réussite scolaire de l’élève, mais également à la formation du futur citoyen.