Le 3 Mai 2021, de 15h00 à 16h00, les élèves du collège Avempace ont visité les locaux de l’association ACMDM en lien avec le programme.
L’objectif de cette visite est d’une part, de permettre aux élèves de prendre conscience de l’existence d’associations caritatives sur la ville de Montataire qui apportent des réponses aux besoins des personnes en difficultés notamment en alimentaires et, d’autre part, qu’ils prennent connaissance de toute la logistique mise en place avec les différentes stratégies de communication autour des actions menées.
Pendant ce mois de Ramadan, l’association ACMDM offre, tous les jours, aux 244 personnes de toutes origines qui se trouvent dans le besoin, des colis alimentaires, tout en respectant les gestes barrières dans un contexte sanitaire difficile.
Au travers de contribution et d’échange réciproque avec les bénévoles, les élèves ont pu constater par eux-mêmes, l’importance et le rôle des actions humanitaires en faveur d’individus vivants dans la précarité pour diverses raisons : femmes seules avec ou sans enfants, sans papiers, réfugiés politiques, personnes âgés, …
Les bénévoles présents ont présenté l’association et ses missions lors d’un temps d’échange avec les élèves. Ils ont mis la lumière sur toute la logistique de l’opération. Ils travaillent en plusieurs équipes spécialisées:
– Équipe accueil et enregistrement, son rôle réside à accueillir et enregistrer toutes les personnes qui frappent à la porte de l’association, ils discutent ensemble afin d’identifier les besoins de tout et chacun et offrir le service adéquat en fonction que la personne vie toute seule ou en famille.
– Équipe de la gestion des dons : son rôle essentiel est de prendre contact avec les donateurs, enregistrer et organiser les réceptions des dons, les trier et les entreposer dans la zone de stockage.
– Équipe de distribution : Elle est affectée à la réception des inscrits détenteurs d’une carte délivrée par l’équipe d’accueil, à la préparation et à la distribution des colis.
– Service d’ordre : A chaque opération de distribution un service d’ordre est omniprésent pour veiller au bon déroulement de l’opération tout en apportant l’aide nécessaire aux personnes du troisième âge et ceux à mobilité réduite.
A la fin de la visite, les élèves étaient conquis par les actions menées sur le terrain, certains se sont même engagés à apporter des dons pour aider l’association à mener à bien ses actions et par la même occasion œuvrer à apporter une aide significative aux plus démunis.